Project

General

Profile

Actions

Atelier Brique Internet - 13/03/2018

Installation et utilisation d'une Brique Internet (https://labriqueinter.net)

Pad : https://pad.aquilenet.fr/p/Brique_internet_session_vpn

Framadate : https://framadate.org/kRkkU2WcPER3o4UT

Lieu : la Mezzanine (20 rue Tourat, Bordeaux)

Date : mardi 13 mars 2018

Heure de début : 19h

Autres infos

wiki VPN : https://atelier.aquilenet.fr/projects/aquilenet/wiki/VPN

pad technique : https://pad.aquilenet.fr/p/LaBrique

notes a l'arrache (pad se deconnecte)

présents :

Sebastien

Oillan

Korbak

Blagoï

Mathieu

Kamille

Florian

Habib

Sacha (plutôt en spectateur / bossant sur autre chose)

Fx (plutôt en spectateur / bossant sur autre chose)

David (plutôt spéctateur / vérifie la brique de kamille)

Ricardo (de retour d'Espagne avec la Belota, du Cerano et du Turon !!!)

Déroulé

Présentation

En premier lieu, Korbak présente rapidement le projet de la Brique. Il répond aux questions, développe au besoin.

Une fois ceci fait, on commence à noter qui a quel matériel dans quel état pour démarrer l'install party.

État des lieux

Mathieu possède un Raspberry Pi.

Kamille, Sébastien, Oillan et Blagoi sont équipés d'une Brique non-installée.

Florian a une Brique dysfonctionnelle.

Install Party

On se rend rapidement compte que notre switch définit des IP anormales, et Sacha lui fait un reset.

Mathieu suit l'installation manuelle et arrive rapidement à accéder à YunoHost en local. Blagoi lui crée un VPN, et on lui fixe l'IP et lui donne un préfixe IPv6. On a au passage gagné un affilié : IODUMP, la société de Mathieu, qui souscrit au VPN !

Kamille et Sébastien n'ont pas d'IP fixe sur le VPN Aquilenet, on leur fixe donc et on leur donne un préfixe IPv6.

La carte oLimex de Kamille s'averrera défaillante, on lui a donc changé par une carte qu'on avait en stock.

En suivant les étapes, Kamille et Sébastien sortent leur fichier .hypercube (via https://install.labriqueinter.net) et lancent la procédure d'installation avec le fichier install-sd.sh dans sa version "dépannée à l'arrache" par Aleks de chez YunoHost : https://raw.githubusercontent.com/alexAubin/labriqueinter.net/patch-1/install-sd.sh

Les deux auront besoin d'installer curl et de lancer le script avec sudo pour que ça fonctionne, sous peine d'une erreur d'accès à un fichier temporaire.

Après avoir inséré leur carte et connecté la Brique, ils parviennent tous les deux à trouver leur brique en local avec la commande bash install-sd.sh -l et ouvrir l'IP dans leur navigateur. On leur donne l'adresse iplocale.de.la.brique/install.html pour qu'ils puissent voir si tout roule et qu'on ait une trace des logs.

Florian n'a pas de préfixe IPv6, ce qui est probablement lié aux bugs qu'il rencontre : on lui en ajoute un. Il se lance dans le dépannage de sa Brique, et finit par faire une réinstallation complète via le même process que Kamille et Sébastien.

Pour faciliter les étapes et éviter tout problème lié à ça, on édite d'abord le .cube fourni par Aquilenet pour y insérer dans les champs associés "ipv4_addr" et "net_ipv6" les valeurs spécifiques à chacun?e.

Durant tout cela, Korbak circule de table en table, répond aux questions, mais essaie de prendre la main aussi peu que possible pour que chacun?e puisse faire.

Fait amusant : on détecte le parefeu Cebere11 (de la Mezzanine) comme une Brique Internet quand on utilise le script.

Résultats

Sébastien a une Brique totalement fonctionnelle (bien que son PC ait crashé en cours de route) et se voit donc partir avec tout en ordre. On attend de ses nouvelles pour voir si, à la maison, ça roule toujours, et dépanner sinon.

Kamille a son installation qui bloque (vers 23h) au niveau de la config du Hotspot. Korbak l'invite donc à recommencer, supposant qu'on a eu un plantage quelque part et que ça devrait rouler au second lancer - il ne s'agit pas d'une situation connue ; on attend donc des nouvelles de Kamille.

Oillan n'a pas de VPN chez Aquilenet, et Blagoi rencontre des difficultés à lui en créer un.

Blagoi n'aura pas le temps de suivre l'install party et préfèrera reporter à une autre fois. De même pour Oillan, dont le VPN n'arrive pas à être créé.

Mathieu, de son côté, a un YunoHost qui semble fonctionnel sur son Raspberry Pi, mais ne parvient pas à installer une app - il obtient des erreurs de fichiers liés à la moulinette qui n'existeraient pas. Korbak l'invite à faire une mise à jour du système, faite automatiquement normalement mais pas dans le cas d'une install manuelle. Cependant, la carte semble mettre très longtemps à la moindre install (constaté avec l'installation avant cela de htop dans Debian), et la mise à jour n'en finit pas (on a sans doute juste pas attendu assez longtemps : il aurait fallu, au lieu de passer par l'interface web, le faire avec les commandes yunohost tools update ---verbose et yunohosto tools upgrade ---verbose, pour mieux voir). Il décide de retenter une installation, même résultat. Il éteint la carte, car ne souhaite pas réessayer de faire les mises à jour.

[Note de Korbak : je suis parti à 23h, donc si des choses sont arrivées ensuite, merci de compléter <3]

David s'est penché sur le problème de la brique de kamille, il l'a emporté pour prendre le temps de vérifier qu'elle fonctionne bien.

Conclusions

Très bonne ambiance, plus actif et plus concentré que lors de la dernière install party qui était assez chaotique. On sent la déception de certain?e?s de ne pas avoir pu partir avec un objet fonctionnel : il faudrait peut-être envisager quelque chose sur une après-midi + début de soirée, histoire d'avoir bien 5-6h et de pouvoir prendre le temps de recommencer, dépanner, etc.

Genre un samedi Aquilabrique :) ?

Idéalement, si quelqu'un sachant faire pouvait être là en plus de Korbak, ce serait chouette parce que ça fait beaucoup de solicitations pour une seule personne, surtout avec la création de VPN & la définition d'IP statiques en plus du reste.

Updated by sacha about 2 years ago · 11 revisions