Project

General

Profile

Actions

CR20110719

= Compte rendu de la réunion du Mardi 19 Juillet 2011 =

'''Étaient présents : samuel, guillaume, sacha'''

Fédération FDN / RMLL

Samuel a signé les contrats de collecte de la Fédération FDN.

Deux aspects : politique et technique.

Quand on veut parler à des politiques, au lieu de dire qu'on représente une petite asso, on peut représenter une asso membre d'une grosse fédération. FDN est content car les FAIs locaux pourront aller voir des politiques avec le poids de FFDN.

Problématique des idées de la Fédération. Quand Benjamin Bayart prend la parole, il faut qu'il sache quoi dire. Les idées de la Fédération ne sont pas forcement les mêmes que celle de FDN, du moins pas dans le détail. Il peut arriver que certains FAI ne soient pas d'accord avec tout ce qui se dit sur le blog de FDN. Rien n'a été décidé.

Benjamin a demandé à avoir un maximum de retours sur le blog de FDN, pour être sûr de représenter un maximum de monde.

En cas de nouvelle porte de collecte ADSL (3G par exemple), qui s'en occupe ? FDN ? FFDN ? Une autre asso ? FFDN c'est problématique. FDN ne devrait pas s'occuper de tout, ils préfèrent vraiment que ce soit un autre qui s'en occupe. Un autre asso c'est une bonne idée, mais il faudrait l'assurance qu'elle tienne le coup. Dans les faits, une asso meurt rarement. Au pire on y adhère pour la maintenir à distance.

Il faudrait qu'il y ait des gens des FAI locaux qui s'investissent dans le SI FDN et dans leur porte de collecte. Ils ont vraiment besoin de ressource.

Disparition de Gitoyen

Gitoyen passe du statut de GIE au statut d'association. Ils ont donc fait un appel à venir en discuter. Le nouveau Gitoyen récupère toutes les ressources de l'ancien (LIR...). Ils auraient fini d'ici fin Septembre. Gitoyen permet typiquement de faire de la location de baie, de lancer l'interconnexion, d'avoir des IP... C'est de la mutualisation de ressources pour FAI et Hébergeurs.

Y'a visiblement des problèmes humains dans le tas. Certains ne peuvent pas se parler, des informations contraires fusent un peu dans tout les sens...

Le PA n'empêche apparement pas d'avoir une précision géographique. Pour le reste du monde, ils ne connaissent que les versions agrégées (Paris). Mais pour ceux qui sont proches (au niveau BGP), ils peuvent accéder à la version désagrégée pour faire des économies sur le routage.

Par rapport aux machines, TH2 c'est super cher, il faut y être mais ne pas y mettre de machine. Ça coûte beaucoup moins cher de mettre un lien vers un netcenter. Pour ce qui est du LyonX (point d'échange à Lyon), ça grossit, mais c'est loin d'être aussi gros que Paris. Pour faire ces interco, il faut un point de présence géographique et pas forcément un point de présence à Paris. Après il faut payer des L2 (par exemple une vers Lyon, Toulouse...). C'est l'idée d'OPDOP, mutualiser ça. Sacha va relancer ModelFX pour savoir où ils en sont de leur démarche d'échange de transit.

France-Wireless, enfin une offre de vrai Internet 3G

France-Wireless a annoncé aux RMLL qu'ils développaient une offre de vrai Internet neutre en 3G. Ils proposent aussi de faire de la collecte pour tout les FAI associatifs ou non qui seraient intéressés. En gros ils semblent proposer ce que fait FDN pour l'ADSL, pour la 3G. Du coup, couplé à une IP publique fixe, ça permettrait plein de choses très intéressantes.

Sacha a demandé si on s'y intéressait. Ça concerne beaucoup moins de monde et des gens plutôt techniques, on va plutôt attendre que quelqu'un aille dégager le terrain, et il sera toujours temps d'en reparler après. En attendant on peut faire de la pub sur notre site et inciter nos adhérents à aller les voir directement.

Utopia

Ils en ont marre d'Orange. Ils veulent prendre un abonnement. Sacha les a invités à aller s'inscrire sur le site et s'abonner à l'asso. Donc apparemment c'est sûr. Il nous reste à relier le point d'entrée ADSL avec la salle de projection. Sacha s'est proposé avec Michel pour aller passer à travers les murs. Le problème est que le bâtiment est classé, donc il faudra peut être mettre en place une solution à base de wifi en fonction de la composition du bâtiment.

La première ligne sera une ligne classique pour faire de la maintenance sur l'équipement à distance. Il va bien falloir s'assurer qu'ils ne téléchargent pas sur cette ligne, on ne peut pas se le permettre. Ils prendront après une autre ligne pour télécharger leurs films à débit assuré constant. Dans ce cas, l'IP qu'il aura sera une IP Gixe, car le flux doit aller à Gixe pour que le transit soit contrôlé. C'est donc Gixe et FDN qui assurent le débit.

Flyer

Sacha va imprimer le flyer pour nous faire un retour de ce que ça donne une fois imprimé. Samuel va rajouter le logo en haut à gauche/droite du flyer, à coté du titre. Pour le moment, Sacha valide le contenu.

Article / Site

Sacha a deux remarques :

Logo drupal en favicon.

News médiatiques, revues de presse.

Il faudrait vraiment revoir la présentation de la page d'accueil. Faire une bloc présentation plus important et plus visible, style www.ilico.org ou encore ldn-fai.net. Guillaume s'occupe de la CSS et du template. Youpi s'occupe du texte à mettre dedans.

Une idée de sujet pour un futur article ? Pas pour le moment, on verra. Guillaume pense qu'il ne faut pas publier trop souvent. Il vaut mieux faire des articles intéressant quand on a quelque chose à dire, plutôt que de publier régulièrement des articles marque-page.

Updated by maethor about 8 years ago · 1 revisions