Project

General

Profile

Actions

CR20111025

= Compte rendu de la réunion du 25 octobre 2011 =

'''Étaient présents : Sacha, Samuel, Guillaume'''

IX

= LyonIX =

On a pas mal de contact avec lyonix, LE modèle de réussite (6 ans que ça tourne). Ils ont réussi à faire un truc vraiment pas mal. Gitoyen y participe, ils ont 6 personnes à temps plein, dont 1 technicien. Selon eux, l'IX n'est pas le plus intéressant. C'est surtout la plateforme de marché qui est à développer, par rapport au réseau de la région. C'est un vrai catalyseur pour l'emploi dans les nouvelles technologies. C'est un argument qui aurait été intéressant au CG. Mieux, selon eux, le développement de la fibre sans cet IX serait plutôt source de perte d'emploi, en tout cas n'en créeraient pas. Les partenaires sont des grosses boites qui viennent de Paris, le contenu aussi est fourni par des boites étrangères. D'autres effets de bords sont à prévoir (fermeture des bibliothèques, des clubs vidéos...).

= GirondIX =

Concernant le projet IX en Gironde (GirondIX). Une liste de discussion a été crée cette après midi : gix@listes.aquilenet.fr , voir https://listes.aquilenet.fr/ pour s'abonner.

Déjà plusieurs adresses sont inscrites.

Dans tout les cas, c'est un projet de très longue haleine, y'en aurait pour 3 ans pour avoir les subventions. Lyonix est prêt à nous prendre par la main de A à Z, et pourrait nous tirer un cable 100M dès demain de Bordeaux à Lyon. Nous pourrions profiter de leurs liens (Google...). C'est vraiment TRÈS intéressant !

Pour bien gérer ça, Lyonix nous a fait une Roadmap pour arriver à leur niveau.

Sacha va mettre tout les documents sur le trac.

= Réunion =

Il faudrait lancer une réunion de présentation pour les locaux. Olivier est intéressé pour la partie hébergement. Il faudrait se laisser le temps de se renseigner profondément sur le sujet. Dès qu'on aura 3 ou 4 intéressés, on pourra lancer le projet (qui aboutira sûrement sur la création d'une autre structure que Aquilenet). Il faudrait réunir des idées de structure et d'arguments sur le trac. Faire une présentation, c'est le métier de Samuel, mais il faut plus de contenu, s'approprier toutes les sources qu'on a déjà.

Aquilenet devrait être acteur du projet, afin de donner une garantie d'indépendance notamment. Il faut s'intéresser à LyonIX (et peut-être d'autres), pour voir leur structure légale, ses avantages, ses inconvénients. Google, par exemple, est il client de LyonIX, partenaire, membre ?

= Contact Renater =

Il faut absolument garder Laurent Ducassou dans la boucle, en lui donnant un accès au trac et en échangeant avec lui. Sacha garde un contact régulier.

= Réunion Dédiée =

Il faudrait profiter de la prochaine réunion physique d'Aquilenet pour discuter de ça avec les acteurs, Olivier et Laurent.

Spam

Que faire ? Une idée ?

Faudrait trouver une solution coté Aquilenet. Guillaume essayera de contacter Moog pour voir s'il a une solution.

Flyer

Toujours à publier, Sacha passe à l'Utopia demain.

Candidature Iloth FFDN

Guillaume a potassé les documents fournis par Iloth pour sa candidature à FFDN. Rien de choquant.

Bot IRC de suivi des tickets ?

Système équivalent au bot du chan Ilico ? Guillaume va le mettre en place pour tester, on verra si ça sert.

Hermes

Sacha a presque réglé son problème de machine virtuelle. Le seul gros problème est que les daemons ne doivent pas écouter sur 0.0.0.0 (toutes les IPs). C'est le problème de ces pseudo-compartimentages. Selon Sacha, l'alternative à ça serait de faire du NAT. Samuel propose d'essayer de contrôler les Sockets, mais FreeBSD 8 ne permet pas de faire ça, il faut attendre la 9. Sacha va commencer par espérer que les gens soient disciplinés, et configurer les daemons pour n'écouter que sur les IPs qui les concernent.

Samuel propose aussi de Firewaller nos IPs selon ce qu'on veut nous, et laisser les gens faire ce qu'ils veulent avec les leur, ou protéger à la demande.

Téléphonie

Le copain de Sacha qui voulait s'occuper s'Asterisk a trouvé une nouvelle solution dans le dernier GNU/Linux Mag, qui parait plus simple et tout à fait fonctionnelle : Freeswitch. Ce qui serait intéressant, c'est que ça embarque une partie et une IHM de facturation.

Samuel nous a présenté voip@fdn.fr, qui parle d'un projet de voip chez FDN. Est-ce que FDN va arriver à se bouger pour ça ? On verra.

Test de neutralité

Samuel a mis en place sur le serveur hermes un inet qui écoute sur la majorité des ports utilisés pour faire un test de débit sur chaque port (et un test d'ouverture). Le client ne fonctionne pas encore. Il faudrait sécuriser un peu ça pour éviter une attaque DOS, tout en évitant de fausser le test. Samuel propose de caper le débit sur cette IP, pour simuler un cable plus petit. Ça ne fausse pas le test et ça limiterait les dégâts. Il faudra ensuite proposer un client plus portable, et qui marche. Du JavaScript serait idéal, ça s'utiliserait via un navigateur, depuis n'importe quoi (Windows, Linux, Android même). Du HTML5 sinon ? Sacha dit qu'on peut ouvrir des sockets avec... Il faudrait rechercher, et trouver, un développeur JavaScript capable de faire ça. Sinon, apprendre le JavaScript avancé.

Report de réunion physique

En raison de jour férié et de vacances, la prochaine réunion physique est reportée d'une semaine, au mardi 8 Novembre.

Updated by maethor about 8 years ago · 1 revisions