CR20140211¶
Présents: Sacha, Samuel, Guillaume D
Réseau Hertzien¶
Visite du toit du Port Autonome s'est bien passée, il y a des points d'ancrage en béton qui seraient assez faciles à exploiter, en posant un mât pour passer au-dessus des équipements du genre clim & co, équippement
On a la zone ciblée en priorité avec un angle de 90° horizontal, quelques dizaines de ° en vertical, 400m de distance. On ne peut pas vraiment arroser depuis le toit: pour émettre, ça ira, mais réceptionner ça n'ira pas. Il faut plutôt arroser localement. Il faut alors trouver des points pour s'accrocher. Il y a des poteaux entre les cales sèches, ou bien le H36 qui ne devrait pas trop bouger
On part sur distribuer 2 vlans: un privé pour le port, et un public.
Il va falloir faire un dossier précis d'installation.
Rayonner le long des péniches, il faudrait poser plusieurs bornes, sur les angles des bâtiments. C'est des bornes légères, ça se pose facilement.
Ça fait deux projets, il faut s'assurer que la traversée de bâtiment pour le premier serve pour le deuxième.
Les bornes sont de l'ordre de quelques centaines d'euros, donc ça rentre bien dans le budget.
Pour le spare, on peut se contenter de pouvoir acheter rapidement chez le grossiste que Guillaume connaît. L'avantage est que la garantie ne court pas.
Bilan attaque Syn TCP¶
Ça n'avait pas vraiment l'air ciblé sur un site en particulier: à la fois sur www.ffdn.org, www.aquilenet.fr, neutral.aquilenet.fr, etc.
Est-ce que c'était ciblé sur notre infra en particulier ? Pas bien clair non plus.
La contre-mesure sur le firewall a bien marché en tout cas: limité à un centaine de connexions simultanées depuis une même adresse IP. Au-delà, c'est blacklisté pendant un certain temps.
Le trafic entrant s'est retrouvé vers 5-7Mbps, donc pas de soucis de surfacturation de transit.
Hébergement Labx¶
Ils prendraient 1U dans notre baie et quelques IPs.
Hébergement d'une boîte de prod¶
Sacha fait un devis. Ils auraient pas mal de trafic à écouler, qu'on leur facturerait.
Relais Tor¶
Ça serait bien de participer, mais ça nous expose aussi potentiellement à des emmerdes.
Bitcoins¶
Est-ce qu'on fait tourner un démon pour accepter les paiements en bitcoins ? Le trésorier n'a pas vraiment envie de gérer deux monnaies :)