Project

General

Profile

Actions

Glossaire technique

ADSL : (Asymmetric Digital Subscriber Line) L'ADSL est une technique pour transmettre à haut débit des données (fichiers, images, document... ) sur une ligne téléphonique.

Pourquoi le "A" dans ADSL? Elle est dite asymétrique, vous pouvez recevoir plus vite que vous envoyez. Lorque vous récupérez une photo depuis internet vous mettez moins de temps pour la télécharger que si vous souhaitez l'envoyer sur un site ou l'envoyer par e-mail.

Les offres parlent souvent d'un internet à 18Mega, ce qui donne un téléchargement maximal théorique de 1.8Mo/s et un envoi théorique maximal de 0.1Mo/s.

Base de données : Une base de données permet de stocker et de retrouver un ensemble d'informations de plusieurs natures ainsi que les liens qui existent entre ses différentes informations. Par exemple : nom, prénom, age, adresse postal, adresse email, numéros de téléphones...

Bit : unité de mesure de base, son symbole est b ou bit. Le bit (anglais binary digit, « chiffre binaire ») représente la plus petite unité de mémoire utilisable sur un ordinateur. Cette mémoire ne peut prendre que deux valeurs, la plupart du temps interprétées comme 0 ou 1.

A ne pas confondre avec un octet qui lui comprend 8 bits soit 256 possibilités ( exemples : 0.0.0.0.0.0.0.0; 0.0.0.0.0.0.0.1;0.0.0.0.0.0.0.1.0; 0.0.0.0.0.0.1.1; ....; 1.1.1.1.1.1.1.1 )

BitTorrent : Le protocole BitTorrent a été créé pour éviter la saturation des serveurs lors de multiples téléchargements d'un même fichier. Quand une personne télécharge un fichier, elle devient ainsi aussi une source depuis laquelle les autres personnes vont télécharger.

Ainsi, si des milliers de personnes téléchargent le même fichier. Au début une personne est la source, puis deux, puis trois et ainsi de suite. D'où la popularité de ce protocole.

Bogue ( bug ) : Est la manifestation d'un défaut de conception d'un logiciel ou programme se manifestant par des anomalies lors de son fonctionnement.

Cloud : Le Cloud est un service permettant de sauvegarder tous types de fichiers : photos, vidéos, documents, etc... sur des ordinateurs pouvant être à l'autre bout de la planète. Vous pouvez ainsi récupérer vos fichiers de n'importe où à condition d'avoir une connexion internet.

Dégroupage total : L'utilisateur n'est plus client direct de l'opérateur historique (France Télécom) et ne lui paie donc plus l'abonnement. C'est l'opérateur ADSL qui se charge de contacter France Télécom pour les opérations sur la ligne téléphonique.

Dégroupage partiel : L'utilisateur est toujours client de l'opérateur historique (France Télécom) et continue de pouvoir utiliser lui-même la bonne vieille ligne fixe. Et dessus vient se greffer l'abonnement ADSL. D'où l'utilité du filtre ADSL pour différencier la ligne fixe de la ligne ADSL.

Être en ligne : logiciels ou personnes connectés et accessibles depuis le réseau.

FAI ISP : Un FAI est un Fournisseur d'Accès Internet ( Anglais : Internet Service Provider ) pour la France nous avons FDN, Aquilenet, Orange, Bouygues Télécom, SFR ( Racheté récemment par Aquilenet :-) ),... Un FAI vous permet de faire partie du réseau informatique mondial qu'est Internet.

Port Forwarding : ( Redirection de ports ) Consiste à rediriger des paquets réseaux reçus sur un port donné d'un ordinateur ou un équipement réseau vers un autre ordinateur ou équipement réseau sur un port donné. Cela permet entre autres de proposer à des ordinateurs extérieurs à un réseau d'accéder à des services répartis sur plusieurs ordinateurs de ce réseau.

Git / SVN : Permet de gérer les codes d'un projet informatiquement, ou simplement garder chaque version de l'évolution de vos documents (rapports, CV,...) stockés sur un serveur.

Hébergement : Un hébergement est un endroit où vous pouvez stocker tous types de fichiers, et donc avoir un blog, un site personnel, un cloud.

Interface graphique : Est "l'habillage" vous permettant d'utiliser et lancer vos logiciels préférés.

Internet "neutre" : La neutralité du Net est un principe qui garantit l'égalité entre tous les services que peut offrir une connexion à internet.

Ce principe exclut ainsi toute discrimination à l'égard de la source, de la destination ou du contenu des informations transitant sur le réseau.

En résumé, si vous souhaitez regarder des vidéos de chatons sur Youtube, sur dailymotion, ou autres sites de vidéos en ligne aucun ralentissement sera créé artificiellement par votre fournisseur d'accès internet.

De même, tous les accès aux sites internets sont à égalité, il n'y a pas de d'offre "Facebook illimité", et le reste décompté de votre forfait.

IPv4 : L'adresse IP est le numéro d'identification attribué à chaque appareil connecté à internet.

141.255.128.2 par exemple pour le site aquilenet.fr ou "adresse IP de la personne connecté" qui est la votre derrière votre box.

Cela donne 4 milliard d'adresses IP possibles à donner ce qui est peu compte tenu du nombre croissant d'appareils connectés à internet.

IPv6 : L'adresse IPv6 est aussi un numéro d'intentification mais leurs nombres est bien plus important avec 3,4×1038 adresses possible à donner soit exactement 340 282 366 920 938 463 463 374 607 431 768 211 456 adresses différentes. Ce qui nous donne pas mal de marge :-)

IRC : ( Internet Relay Chat ) IRC permet de discuter en ligne dans des salons de discutions

Logiciel Libre : Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement. Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus.

Logiciel Open-Source : La désignation open source, ou « code source ouvert », s'applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l'Open Source Initiative, c'est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d'accès au code source et de créer des travaux dérivés.

Différence Logiciel Libre et Logiciel Open-Source : le logiciel libre, est un mouvement social qui repose sur les principes de Liberté, Égalité, Fraternité. L'open source, s'attache aux avantages d'une méthode de développement au travers de la réutilisation du code source.

Mbps != MB/s-Mo/s : On entend souvent Mbps ( Mega bit par secondes ) de la part des fournisseurs d'accès internet cela correspond aux nombres bits ( valeurs 0 ou 1 ) transmis par seconde. Pour convertir des Mbps (Mega bits par seconde ) en Mo/s ( Mega octets / seconde, aussi appelé MBps, Mega-Byte / seconde, notez le B majuscule ) il faut diviser les Mbps par 8. Soit 18 Mbps = 2.25 Mo/s.

Modem : Le modem ( modulateur-démodulateur), est un appareil servant à communiquer avec des utilisateurs distants par l'intermédiaire d'un réseau analogique (comme une ligne téléphonique). Il permet par exemple de se connecter à Internet. Techniquement, l'appareil sert à convertir les données numériques de l'ordinateur en signal modulé, dit « analogique », transmissible par un réseau analogique et réciproquement.

Nom de domaine : Un nom de domaine est le "nom humain" d'une adresse IP, il est plus facile de retenir aquilenet.fr que 141.255.128.2. Ce sont les serveurs DNS qui s'occupent de traduire l'un en l'autre.

Octet : Un octet est une unité de mesure représentant l'espace que prend un fichier. Il contient 8 bits.

Portabilité : Aptitude d'un programme à être utilisé sur différents types de systèmes exploitation ( GNU/Linux, Mac, Windows ... ).

Protocole : un protocole de communication est un ensemble de règles permettant d'établir une communication entre deux correspondants.

Routeur : Le routeur a comme fonction principale d'être un "centre de tri". Il va recevoir les messages venant d'ordinateurs d'un réseau et assurer la correspondance vers leurs destinations.

Serveur : C'est un ordinateur qui marche en permanence. Il offre des services à des utilisateurs. Ils donnent accès au partage de fichiers, à des sites du Web, le courrier en ligne, le partage d'imprimantes, le commerce en ligne...

SSH : Secure Shell (SSH) est à la fois un programme informatique et un protocole de communication sécurisé. C'est-à-dire que vous pouvez vous connecter à serveur à distance de manière sécurisée.

Supervision : La supervision est la surveillance du bon fonctionnement d'un système ou d'une activité.

Système d'exploitation : C'est un ensemble de programmes qui permettent d'utiliser un ordinateur, une tablette, un smartphone...

TODO List : Terme souvent rencontré. Définit la liste des choses à faire.

Triple play : Le triple play est un ensemble de trois services fourni par un Fournisseur d'Accès Internet, il comprend l'accès à Internet, la téléphonie fixe, la télévision avec la vidéo à la demande ( location ). Les Box s'occupent de faire le tri entre Internet, le téléphone et la télévision.

VoIP ( ou Voix sur IP ) : La voix sur IP, est une technique qui permet de communiquer par la voix ( par téléphone ) en passant par les réseaux informatiques. Votre voix est convertie en données numériques.

VM : une machine virtuelle (anglais virtual machine, abr. VM) est un système d'exploitation simulé par un logiciel ou matériel.

Updated by youpi over 5 years ago · 15 revisions