tags: aquilenet¶
Collégiale du 16 Juin 2026¶
Pad de la session précédente :https://doc.aquilenet.fr/collegiale-aquilenet-20260519
Wiki de la session précédente : https://atelier.aquilenet.fr/projects/aquilenet/wiki/R%C3%A9union_Coll%C3%A9giale_20260519
BBB de la session : https://blabla.aquilenet.fr/b/sam-d72-pkf-qzi
Présents : Mathias, Yves-Marie, Samuel
Via BBB : Xavier
Observateurs : David
Via BBB :
Heure de début : 21h10
Heure de fin : 21h54
Colette fermée jusqu'au 15 juillet pour travaux
L'étiqueteuse dimo n'a plus de ruban¶
On vient d'en voir le bout. On a ptet un stock, sinon il faut en racheter :)
Netwo va faire payer les cartes SIM actives¶
À compter du 4 juillet 2026, toute nouvelle carte SIM activée sur l’offre au compteur inclura : un abonnement de 2€ par carte SIM et par mois
Est-ce qu'on n'activerait pas toutes les cartes qu'on vient de recevoir ? :)
On peut, ça ne pose pas vraiment problème à part que le nom d'abonné n'est pas encore connu, ça complique le rapprochement en cas de souci. Mais en pratique on n'a essentiellement jamais de demande de support
Comment on répercute sur les adhérents ?
on est plutôt parti pour répercuter juste sur les nouvelles lignes
Netwo infos¶
Dans l'idée d'avoir des éléments de diagnostics supplémentaires, je voudrais demander à Netwo (le 17/06) d'améliorer son API pour mettre à disposition des infos techniques comme la qualité du signal.
Redondance FTTH avec charon22¶
Tout semble OK, y compris couper charon21 :D
=> demander à Gitoyen d'aller changer un disque de charon21, plutôt le
Serial Number: TW0K0XT45508561L0704
qui indique être failing now.
Ce sont des disques de 120Go, grub est bien installé sur les deux disques.
Apparemment sur les poweredge R430 on a la place d'ajouter simplement directement les deux nouveaux disques à chaud, ça fera un trajet de moins :) et on pourra tranquilement dire à raid de faire un replace, et on virera les vieux disques "un jour"
Redondance radius¶
Il reste à mettre en place un freeradius sur charon22 pour pouvoir être redondant par rapport à la VM charon21-admin.
=> pourquoi sur charon22 en particulier ? ça pourrait tout aussi bien être sur charon21, non ? Voire, maintenant qu'on a de la redondance, on pourrait se passer de charon21-admin en ayant la redondance FreeRadius sur les des charon21,22
perso ça me rassure d'avoir une VM qui permet d'accéder à l'IPMI de nos serveurs physiques, de toutes façons :)
l'ip qu'on a donnée à Axione est de toutes façons flottante, donc on peut la mettre où on veut :)
Dépassement France-IX¶
Peertube en cause à priori et corrigé à défaut de mieux en limitant la bp de la vm.
Ils nous ont envoyé un devis pour passer éventuellement à 1Gb, c'est 4x plus qu'avant (50->200€/mois HT) pour 5x plus de débit.
Ajustement tarif FTTH¶
FDN convient qu'on pourrait peut-être baisser d'un euro ou deux. Mais en même temps on vient de voir le cinéma Arcel bouffer ~600-700Mbps pendant une semaine... qui va coûter
Hivane fait aussi de la redondance¶
Sans doute qu'il trouvera à Lyon, mais ça peut être l'occasion de relancer l'idée de la redondance à Bordeaux, lui proposer de la colo gracieusement en échange du transit ? => après réflexion sans doute une idée en l'air un peu trop enthousiaste et optimiste de ma part
Pause poubelle¶
OpenStreetMap à la mezzanine¶
Je vous contacte car le groupe local Openstreetmap de Bordeaux souhaiterais organiser un mapathon autour du plan des bus.
Est-ce que l'on peut utiliser les locaux d'aquilenet pour réaliser ce mapathon au cours du mois de juin ou de juillet ?Nous avons une discussion sur le forum si vous souhaitez suivre nos échanges : https://forum.openstreetmap.fr/t/plan-du-bus-de-bordeaux-obsolete-sur-osm/41982
@Yves-Marie ?
il y a eu des incompris, Yves-Marie lui a expliqué