Project

General

Profile

Actions

Élaboration du code de conduite

Plusieurs réunions sur les thématiques inclusion et bienveillance, au printemps/été 2019, ont attiré plus d'une dizaine de personnes qui ont souhaité travailler à l'élaboration d'un Code de conduite.

Origine chez Aquilenet

Suite à des cas de harcèlements ou de ségrégation identifiés dans nos communautés et à la création d'un groupe d'activité « inclusion » à la fédération FFDN, un code de conduite a été rédigé.

Le groupe inclusion l'a proposé pour validation lors de l'AG FFDN 2019, le dimanche 26 mai : ce code de conduite a été refusé ( consigné dans le compte rendu de l'AG ).

Nous n'approuvons pas cette décision et avons décidé chez Aquilenet de nous nourrir de ce texte pour aboutir au nôtre, ainsi que de documenter toutes les étapes de son élaboration.

Renaissance

En tenant compte des réserves émises lors de l'AG, la forme du Code de Conduite a été revue par nos membres, notre tout nouveau groupe inclusion, et futurs médiatrices et médiateurs.

L'idée était de l'adapter à la réalité de notre association, à notre quotidien, notre vision, etc. En faire une version locale qui nous corresponde.

Nous avons procédé à l'intégration de ce code de conduite en plusieurs étapes :

  • questionnement de la volonté ou non d'adopter un code de conduite ;
  • relecture et adaptation du code de conduite FFDN par des volontaires ;
  • première lecture commune de cette version lors d'une réunion de la collégiale.

Nous avons proposé un pad sur lequel nous avons travaillé ( un peu ). Un premier atelier a été planifié le 25 juin 2019 pour travailler au sujet. Le code de conduite n'a pu être validé lors de la collégiale d'Aquilenet du 2019-06-19.

De nombreuses questions ont été soulevées, plusieurs relectures ont eu lieu. À ce stade, la collégiale a validé le principe de code de conduite et délégué la rédaction aux personnes motivées.

Validation

Finalisé aux trois quart après le bel effort collectif d'une dizaine de participants, le texte a reçu un accord de principe en réunion collégiale du 2019-07-16.

S'en est suivi :

  • la relecture et finalisation de la rédaction : le groupe de travail est parvenu à un consensus sur le texte complet le mardi 23 juillet en version 5899.
  • l'adoption unanime du code de conduite -- sans réserve aucune des personnes présentes, en collégiale du 2019-08-20 ;
  • l'impression et l'affichage du code de conduite au sein du local ;
  • la publication du code de conduite sur notre site.

Dans la foulée, une première petite troupe de médiatrices et médiateurs s'est offerte à donner corps à ce que le code de conduite met en place.

Prochaines étapes

Nous réfléchissons maintenant à une version abrégée du code de conduite qui est certainement « TL;DR » [ Too Long, Didn't Read » ], afin d'offrir un rappel facile en moins d'une minute de l'essentiel de celui-ci.

Elle permettra de le présenter rapidement en toute occasion, tout en incitant à bien prendre le temps d'en consulter la version complète.

Updated by xavier 12 months ago · 6 revisions